LiFi – Visible Light Communication

décembre 22, 2013  |   Actualités,Blog   |     |   0 commentaire

Introduction

Le LiFi est un terme qui désigne une façon de transmettre des données. En analogie avec le WiFi où le W désigne Wireless, le L de LiFi désigne Light. C’est donc une façon de communiquer en utilisant la lumière. La lumière est déjà largement utilisé dans les transmissions par laser et/ou fibre optique. Cependant, c’est sur le support que le LiFi se démarque. En effet, celui ci utilise le spectre de lumière visible comme support de communication et non une longue d’onde donnée.

Utilisation

Aujourd’hui, le LiFi est encore assez peu déployé et son développement peu avancé mais le groupe de travail sur les communications par la lumière visible (IEEE 802.15.7) y travaille avec le LiFi Consortium.

Dans les milieux où le LiFi est déployé, il est utilisé à des fins informatives comme dans les musées [1] où des tablettes compatibles LiFi peuvent déterminer quelle oeuvre vous observez grâce à la géolocalisation fournie par les informations diffusées par le LiFi ambiant. Le LiFi permet donc une géolocalisation, même en interieur, où le GPS est inopérant.

Dans d’autres cas, il est imaginé d’utiliser cette technologie dans la transmissions de données de circulation routière aux véhicules, diffusion de musique, …

En somme, pour le moment, il est imaginable d’utiliser le LiFi pour toutes communications uni-directionnelles.

Cette contrainte exclu de fait le remplacement du Wifi pour la navigation Web où l’utilisateur doit envoyer sa requête avant de recevoir la réponse du serveur.

Performance et évolution

Concernant l’aspect performance, le LiFi annonce, à ce jour, un débit allant jusqu’à 1Gbps grâce à l’importante largeur de spectre de la lumière visible. De plus, grâce à la vitesse de propagation importante de la lumière, nous pouvons nous attendre à des latences très faibles.

Cependant, comme évoqué dans le paragraphe précédent, le principal problème du LiFi réside dans la diffuculté à obtenir une voix montante (coté client nomade) ce qui élimine la majorité des cas potentiels d’adoption.

Conclusion

Si aujourd’hui il est souvent écrit [4] [5] [6] que le LiFi est le remplaçant du WiFi mais sans le désagrément des ondes electro magnétiques, nous en sommes encore loin.

De plus, il existe bien des intérogations dûes à l’utilisation du spectre de lumière visible implique tel que :

– L’utilisateur pourrait-il être sensible au scintillement de l’eclairage lors de transmissions ?

– Comment se déroule une transmission dans le noir (ex: info traffic sur une route de nuit) ?

Comme pour chaque nouvelle technologie, il faudra probablement encore attendre une mise au point de quelques années avant de voir débarquer des tablettes LiFi dans nos magasins.

Bibliographie

[1] http://www.lifi-centre.com/about-li-fi/applications/

[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Li-Fi

[3] http://www.atlantico.fr/decryptage/10-fois-plus-rapide-que-wifi-ampoule-lifi-est-elle-hauteur-promesse-pierre-ledru-888298.html

[4] http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-une-chinoise-construit-un-equipement-lifi-avec-des-composants-grand-public-55583.html

[5] http://gafish.fr/lifi-le-wifi-du-futur/

[6] http://www.blog-entrenet.com/le-lifi-du-wifi-a-travers-des-leds

[7] http://www.developpez.com/actu/63166/LiFi-va-t-il-renvoyer-le-WiFi-dans-les-tiroirs-Des-chercheurs-chinois-creent-une-ampoule-10-fois-plus-rapide-que-le-WiFi/

[8] http://www.bu.edu/systems/files/2009/07/Little-Smartlight-compressed.pdf

[9] http://www.lificonsortium.org