Qu’est-ce que c’est la ToIP/VoIP (Téléphonie sur IP, Voix sur IP)

mai 29, 2012  |   Blog   |     |   Commentaires fermés sur Qu’est-ce que c’est la ToIP/VoIP (Téléphonie sur IP, Voix sur IP)


 La ToIP/VoIP est une technologie qui contribue au processus d’uniformisation des outils et des canaux de communication. Elle permet de faire passer de la voix et des flux téléphoniques sur des réseaux IP. D’un point de vue conceptuel, il peut paraître gênant de transporter des flux temps-réels sur un réseau à commutation par paquets, initialement prévu pour le transport de données.

Toutefois, le Haut Débit disponible  d’abord dans les réseaux locaux (LAN)  puis sur les réseaux étendus (WAN et Internet) a permis de s’affranchir de cette difficulté et de véhiculer de la voix et de la vidéo.

 

Un décollage plus lent que prévu
Malgré l’investissement de tous les constructeurs dans cette technologie, la vitesse d’adoption de cette technologie n’a pas été aussi rapide qu’on aurait pu l’espérer : le coût d’un déploiement a refroidi plus d’un client. Les apports fonctionnels de la Messagerie unifiée, du SoftPhone ( Logiciel de pilotage du téléphone depuis le PC) n’auront pas pesé lourd par rapport aux prix des postes de bureau, du coût du projet et de l’amortissement du PBX. La plupart du temps, la ToIP n’est déployée que sur de nouveaux sites lors de déménagement.

 

L’avènement du Travail Collaboratif
Aujourd’hui, les PBX ont vieilli, mais surtout le travail en mode projet initié dans les années 90 s’est encore plus décloisonné pour muter en mode collaboratif, avec son lot d’outils associés : Intranet, Ged collaboratifs, Partage d’écran. Puis, sous la pression de leur succès  dans la sphère privée,  la messagerie instantanée et  la conversation Video sont entrées dans le monde de l’entreprise, apportant à leur tour de l’efficacité au travail collaboratif.

 

L’intérêt de la ToIP
Et la ToIP dans tout ça ? Rapidement on va s’apercevoir que cette technologie contribue  également  au processus de  « décloisonnement ».

En premier lieu, elle permet d’associer un utilisateur à une URI SIP (de la forme d’une adresse e-mail), mobile et dématérialisé et plutôt qu’à  un numéro de téléphone, rigide et matériel. La messagerie unifiée permet à la fois de concentrer toutes les sources de messages (vocaux et mail) tout en la rendant accessible en situation de mobilité.

En second lieu, les applications collaboratives offrent des liens  de communications Audio/Video entre utilisateurs (Click To Call), après en avoir affiché la disponibilité (Presence). Enfin, il est probable que nous verrons dans le futur proche de nouveaux usages de la téléphonie induit par cette interaction forte avec le réseau de données.

 

Nos prestations  ToIP/VoIP

 

De part leur ampleur, Les investissements à consentir dans le cadre d’un projet ToIP nécessitent une réflexion formelle en amont, des conseils pendant la réalisation ainsi qu’un suivi en phase de production; RANDCO est un cabinet indépendant qui vous apportera la vision objective d’un expert, notamment au travers des prestations de Conseil

 

La présélection des solutions du Marché
Nos  ingénieurs pourront vous conseiller lors de la présélection des constructeurs  en vous livrant leur analyse des avantages et inconvénients de chaque solution dans votre contexte.

Nos interventions dans le cadre d’études d’opportunités technico-économiques peuvent comprendre :

  • le benchmarking des solutions intégrées à un environnement collaboratif
  • l’étude de mise à niveau de l’environnement : évaluation des besoins réseau (bande passante, qualité de service, architecture),  mise à niveau des environnements téléphoniques, messagerie, annuaire
  • l’évaluation des besoins de formation

 

L’assistance à maîtrise d’ouvrage
En phase de consultation, RANDCO vous assiste dans l’identification des besoins, risques et des priorités puis dans la rédaction du cahier des charges et le suivi du dépouillement des offres.

RANDCO propose ainsi d’intervenir pour les prestations suivantes :

  • Rédaction du cahier des charges
  • Définition d’une grille d’analyse et d’évaluation des offres
  • Conduite du changement
  • Suivi du projet

 

Une expertise sur l’infrastructure ToIP
L’intervention sur incident en ToIP requiert des connaissances en téléphonie, système et réseau ; ce qui rend limite le nombre d’interlocuteurs capables d’intervenir en cas de problème. RANDCO est disponible pour dépêcher rapidement un expert sur site sous huit heures.

 

Notre pertinence en VoIP/ToIP

 

Notre couverture technique
Dotés d’une forte culture Réseau, et aguerris aux technologies des principaux acteurs du marché (Cisco, Microsoft, Nortel/Avaya, Alcatel), nos ingénieurs sauront vous conseiller  en phase de réflexion et mise en œuvre. Leur intervention pratique vous sera précieuse en cas de crise ou d’incident mineur.

 

Notre indépendance
Choisir RANDCO c’est l’assurance d’un avis totalement indépendant des constructeurs du marché et d’une réelle expertise technique et fonctionnelle.

 

Pour nous contacter, cliquez ici

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